Ils balisent les chemins de randonnée des chemins ruraux des onze communes du Pays de Bazelle
Lundi 20 juin, les baliseurs de randonnées ont expliqué comment naissent, sous leur action, les nouveaux sentiers qu’emprunteront les adeptes des chemins ruraux des onze communes du Pays de Bazelle. Des marques jaunes sur les arbres, les poteaux et piquets, c’est le résultat du travail d’un groupe de copains. À l’origine, une initiative de Jacques et Chantal Reeb, d’entreprendre l’inventaire des anciens itinéraires afin de les réorganiser ou d’en créer. En 2021, 320 km ont été approuvés par les élus. Le balisage a commencé fin mars.
Tâche ardue que celle de créer un accès dans les orties, les épines et les ronces, et trouver l’emplacement où la balise sera le mieux vue. Nettoyer les supports de bois, de béton, de métal nécessite d’emporter avec soi les outils de travail. La finition se réalise au pochoir et les symboles apparaissent : rectangle, cercle, triangle… Les circuits sont ensuite dessinés sur des plans puis informatisés, en prévision de leur diffusion.
En tout, les volontaires balisent 28 circuits, soit 316 km de sentiers dans onze communes. Ils seront accessibles sur le site de la 3CPB, via l’office de tourisme et auprès des secrétariats de mairies.
James Jauger, Roland Quessard, Jacques Reeb, Jean-Éric Touchard, Jean-François Herioux et son épouse, René Auguin, Jean-Marc Fourré ont balisé une dizaine de parcours, il en reste dix-huit à tracer.