Location SALLE ESPACE SOCIO CULTUREL BERNARD KOCKENPO

LOCATION SALLE ESPACE ASSOCIATIF

Les différentes salles d’Anjouin sont idéales pour organiser un évènement.

Elles peuvent être louées sous conditions à des particuliers ou des professionnels.
Les Anjouinais bénéficient d'un tarif préférentiel pour la location de ces deux salles ! 

Renseignez-vous auprès de la mairie


 

Petites histoires sur Anjouin


Commune située à la frontière des départements de l’Indre, du Cher et du Loir-et-Cher, Anjouin repose, comme d’autres communes du Pays de Bazelle, sur une activité agricole prédominante.

L’élevage sur la commune d’Anjouin est riche d’une grande diversité avec la présence d’ovins, caprins, bovins et autres porcins selon les époques et les besoins économiques. Par exemple, la fabrication de fromage de chèvre très réputé dans la région, notamment par la présence ancienne d’une fromagerie qui a bien évolué.

À l’ombre de cette activité, se dressent ses deux églises et ses deux châteaux, dont le château de la Roche devenu un centre de vacances et de loisirs. Anjouin nous dévoile peu à peu son patrimoine et son histoire, comme les « Hauts de Prinçay », ancien oppidum gallo-romain, qui nous offre un point de vue unique sur la Champagne berrichonne et ses vestiges Mérovingiens sources d’une activité humaine ancienne.

 Trois parcours de randonnée au départ du bourg vous feront découvrir le village et ses terres, pour une promenade loin des routes et des villes bruyantes à travers la campagne bazelloise.


Les 2 églises d'Anjouin

Anjouin est une commune qui possède deux églises. En effet, la commune possède un édifice religieux qui daterait du XIIème siècle, et qui fut vendu et transformé en grange au XIXème siècle. Une nouvelle église fut édifiée, l’église Saint-Martin, et consacrée en 1865 par l’Archevêque de Bourges.

L’ancienne église Saint-Martin d’Anjouin, datant du XIIème siècle et en partie romane, est notamment célèbre pour ses peintures murales qui dateraient du XIVème et XVème siècle. 

Un ouvrage consacré à ces peintures, écrit par M. Jean-Luc STIVER, tente de répondre à certaines énigmes tant architecturales que picturales. Peintures murales Saint-Martin d’Anjouin 

STIVER ANJOUIN.jpg