Fête du pain 2024 à Anjouin ! Week end réussi !
Un week-end réussi pour la fête du pain 2024 !
Ce dernier week-end de juin, Festiv ‘Anjouin a célébré sa traditionnelle fête du pain dans la propriété de M. et Mme Lepreux, Maire d’Anjouin.
Festiv ‘Anjouin tient a remercier et à mettre à l’honneur la disponibilité et le savoir-faire de toute son équipe grandissante de bénévoles.
En début de semaine, la fête du pain démarre donc par l’allumage du four en briques par l’équipe de bénévoles.
Le relais est ensuite pris par M. Vincent Boistard Président de la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers de l'Indre et Vice-Président de la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers Centre Val de Loire et son équipe.
Tout au long de la journée, 130kg de farine ont été utilisé pour la préparation des pains, de la viennoiserie et des pâtisseries qui ont été fabriqués et vendus sur place.
Nos boulangers régalent nos visiteurs tant sur le stand de boulangerie que sur nos plateaux repas. Ils confectionnent sur place du petit pain au chocolat, en passant par le pain traditionnel ou les tartelettes maisons !
Nous avons eu l'honneur de gouter en avant première le pain Olympique et le Caprice berrichon, petit clin d'œil dans la perspective des épreuves de tir sportif des jeux Olympique 2024 à Châteauroux.
A noter que le pain de la soirée « moules frites » était également issu de la fabrication et la cuisson de nos boulangers, nous avons failli en manquer le soir !!!
Lors de cette journée, plus de 120kg de boudin ont également été confectionné par Monique, Jacky et Alain et vendu sur place, avec l’aide de Monique Kockenpo.
La fromagerie d’Anjouin était également présente sur nos stands.
Petite nouveauté, cette année avec notre stand Créole, Christiane, Magaly et Maxime nous avaient préparé un excellent planteur, et Christiane nous a régalé avec les accras et bouchons cuits et dégustés sur place par les visiteurs.
Notre stand point chaud, organisé et tenu par Johann, Jules, Diego, Yanis, Anne et Pauline ont régalé les visiteurs à l’heure du déjeuner avec les sandwichs saucisses, merguez frites et andouillettes issues de la boucherie de Poulaines.
Les « Vieux Métiers » ont été mis à l’honneur par l’exposition qui a présenté les outils et équipements des artisans indispensables à la vie du canton à la fin du XIXème siècle comme au début du XXème siècle.
Lors de cette plongée au sein d’un monde qui n’est pourtant pas si lointain, vous avez pu découvrir de la documentation et objets du sabotier, du cordonnier ainsi que celui du charron (l’artisan qui réalisait les roues et les charrettes).
Bien entendu le métier de boulanger a été représenté, ainsi que la vigne, la forge, l’équipement du vigneron, agricole, tailleur de pierre, carrières…
Nous remercions également Madame Nicole Bondeux pour la mise à disposition de la documentation et des objets qui ont enrichi l’exposition et Monsieur Jean Claude Perraguin, ancien éleveur et marchand de chevaux pour la mise à disposition de ses objets, souvenirs et du voyage dans le temps qu’il a fait parcourir aux visiteurs.
Parmi nous, également les trompes du Grand Breuil, qui ont animé la journée dans un cadre idéal et ensoleillé.
Les véhicules de collection installés rue Flandres Dunkerques ont attiré les passionnés.
Sans oublier les exposants qui sont venus présenter leurs créations, et leurs gourmandises et qui ont permis d’animer cette journée festive.
Réussite également pour la soirée moules frites, back to 70’80’90’ animée par le groupe A.B.S.O.L.U. ainsi que Jean Claude, Patrick et leur conjointe en cuisine !
Christine Vincent, Présidente de l’Association, souhaite remercier très sincèrement les Anjouinaises et Anjouinais, tous les visiteurs, exposants, boulangers, la fromagerie d’Anjouin, les élus, les propriétaires du site, la municipalité, et à nouveau toute l’équipe de bénévoles qui ont participé au succès de cette journée !