La guerre en Ukraine. Information Solidarité.

La guerre en Ukraine a déclenché un grand mouvement de solidarité dans notre pays. La question de l'accueil éventuel des réfugiés est notamment posée. 

L'Association des Maires de France et les services de l'Etat en charge de l'accueil des réfugiés se coordonnent sur ce sujet. Dans ce cadre, la Préfecture a sollicité tous les maires de l'Indre et a mis en place des sites dédiés pour recueillir les offres d'hébergement.

La préfecture informe des dispositions mises en place, à savoir :

1 - Propositions des personnes morales (collectivités association, entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Vous pouvez remplir ce formulaire qui permettra de vous identifier et de disposer des caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions. 

Celui-ci n’a pas vocation à être utilisé par les particuliers. En effet, un numéro de SIRET est exigé pour instruire la demande.

2- Propositions des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Vous recommanderez aux particuliers souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens de se signaler sur cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’État, dans un contexte où des initiatives de tous ordres pourraient se développer."

Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. Découvrez des projets associatifs partout en France et engagez-vous dès maintenant.

Merci de votre solidarité.

Nathalie Lacroix